• En ce moment, beaucoup de gens me posent des questions sur le vison américain comme animal de compagnie.
    Aujourd’hui, certaines personnes ont des visons américains chez eux dans leur quotidien, dont moi-même.
    Le vison est un animal extraordinaire qui vous étonnera par son côté espiègle, son énergie et son envie intarissables de jouer avec vous ; si l’imprégnation est réussie, vous serez aussi sous le charme de votre vison avec qui vous entretiendrez une relation forte et exclusive.
    Cependant, il y a certaines choses à savoir avant de vouloir un vison en tant qu’animal domestique :

    •    Tout d’abord, c’est un animal sauvage, et de ce fait il reste imprévisible et peut devenir dangereux dans des situations de stress important même si il ne l’a jamais été auparavant.

    •    Les visons mâles ont tendance à fortement s’attacher aux femmes comme maîtresse, mais la relation avec les hommes est en général beaucoup plus compliquée et souvent conflictuelle, il  peut y avoir des câlins avec les femmes et de la douceur, mais avec les hommes, c’est très rare et incomparable. Je voulais en premier avoir des visons, et mon mâle s’est naturellement tourné vers ma femme et avait une relation avec moi différente, un peu de compétition.

    •    Les visonnes, elles, sont d’une manière générale plus difficile, ce sont de vraies piles électriques qui ne sont pas câlines comme les mâles peuvent l’être. J’ai deux femelles, Sinda est une pâte pour une visonne, elle ne nous mort jamais, elle n’aime pas les câlins mais est contrôlable. Lotsë, par contre, est incontrôlable, elle refuse que je la manipule, seule ma femme peut la manipuler sans risques de griefs. D’une manière générale, pour avoir une visonne, il faut être un peu maso, car c’est du boulot.

    •    Le problème est qu’il y a une part d’imprévu, il n’y a pas de règles pour éduquer un vison qui marchent à tous les coups, je le vois avec sinda et lotsë, ce qui a marché avec l’une, ne pouvait pas passer avec l’autre, d’une manière générale, il faut trouver l’équilibre entre fermeté et douceur, toujours garder son contrôle, car toute agressivité avec un vison, les rendra immédiatement agressif et ils chercheront à vous attaquer

    •    Il faut savoir qu’une morsure de furet fait saigné, une morsure d’hybride peut sectionner un tendon, et une morsure de vison peut fracturer un os, surtout qu’il ne lâche pas prise s’il ne le veut pas.

    •    Le vison est un animal ayant des aptitudes physiques supérieures à celles d’un furet, autant dire qu’il ira sur vos tables, étagères, partout. Il est donc très difficile de rendre un intérieur minkproof.

    •    Le vison aime parfois marqué, Tulco le faisait, Lotsë aussi mais pas Sinda. Lotsë cherche tous les jours à pisser ou chier sur nos fauteuils, heureusement, on a des housses lavables à la machine, en avez-vous ? D’une manière générale, les visons sont propres dans leur cage, mais dehors aiment beaucoup pisser en courant un peu partout.

    •    Un vison a avant tout besoin de beaucoup de temps pour que l’imprégnation marche au début, surtout pendant les premiers mois de sa vie. Mais si votre animal est agressif à quatre mois et bien ça devient autre chose, et à ce moment, que faire ? Si le relationnel que vous espériez tant avoir avec votre vison n’est point là, que faites-vous ? Il n’y a pas de SPA ou de refuge qui pourra le recueillir facilement, et surtout il y a peur de chance qu’il devienne manipulable facilement un jour, sachant qu’il peut vivre jusqu’à 16 ans, que ferez-vous de ce vison indésirable ?

    •    Un vison américain est comme son nom l'indique américain, il n'a donc rien à faire dans la nature en Europe, suite à des libérations, il vie en Bretagne,  désequilibre l'eco-système et représente un nuisible car le vison d'élevage est plus gros et fort que le vison sauvage donc il représente une menace réelle envers ses semblables, notamment le vison d'europe dont l'avenir est fortement incertain, il est inacceptable de lacher un vison américain dans la nature, ni pensez même pas...


    •    Enfin, avoir un vison change une vie, d’une manière générale, tout devient compliqué, les vacances sont difficiles à organiser, car ce n’est pas un animal que vous pourrez laisser facilement à n’importe qui pour une semaine, s’il n’y a pas été habitué. Et puis le vison doit être un choix de tous dans une famille, car il change la vie de tous pas que de la personne qui le voudra.



    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique